Promo !

Entre aquarium et vivarium

Le prix initial était : 2,199€.Le prix actuel est : 1,819€.

18 jours / 17 nuits

Description

Dates du voyage :
Longueur totale du tracé:
Temps de trajet quotidien:
Moyenne quotidienne:

libres
1746 km
1h20
97 km

Le circuit

18 jours / 17 nuits

Encore une folle création de Passion Mexique vous allez nous dire ! Eh bien oui, c’est un pur produit local. Vous pouvez toujours le chercher ailleurs ce circuit … Mais alors à qui est-il destiné ? Comme nous ne sommes pas des grands adeptes des sorties extrêmes, cela reste un circuit familial orienté désert et mer. Et surtout il est accessible à tous (même les enfants). Cependant, il reste très évolutif. Sur demande et en un tour de main on pourra le transformer en version très extrême : canif, survie, peau de serpent et trekking pour furieux. Outre son point de départ, Mexico, ce tracé pourra globalement se scinder en trois parties. Premièrement, la Basse Californie, sa gastronomie est ses délicieux vignobles. Puis, après avoir passé le Colorado, place aux terribles déserts de sable et de lave. Enfin, nous finirons par une douce descente de plage en plage de l’état du Sonora. En plus des plus beaux couchers de soleil du pays (et ce n’est pas nous qui le disons), vous rencontrerez ce qui est peut-être l’ethnie la plus indépendante de tout le Mexique : les indiens Seris. Avec ce circuit, opposez-vous au dictat de la Péninsule du Yucatan. Si vous aimez les déserts, et que vous apréciez être les seuls touristes dans un Mexique différent, vous avez trouvé votre bonheur.

JOUR 1 : MEXICO

« Bienvenidos a México ». Vous vous installerez dans vos cartiers pour deux nuits. Vous aurez donc trois jours pour visiter la ville, ses différents quartiers hétéroclites et ses monuments. Pour vous laisser le temps « d’atterrir » en ce premier jour, nous vous conseillerons de ne profiter que du centre historique de la ville pour ne pas trop marcher. A faire : la Cathédrale Métropolitaine, le Templo Mayor, le Zocalo, le Palacio de gobierno, le Palacio de Bellas Artes et la Torre Latinoamerica.Pas de trajet aujourd’hui.

JOUR 2 : MEXICO

Si tout va bien, vous vous lèverez tôt (ne pas oublier que le coup de barre du décalage horaire viendra vers 19h), vous avez donc une belle journée de visite devant vous. Nous conseillons de commencer par le Musée d’anthropologie qui est l’un des plus beaux au monde. Puis, en traversant la rue vous pourrez continuer par la visite du Château de Chapultepec. S’il vous reste encore de l’énergie, aventurez-vous au fond du parc et allez voir le Palais présidentiel de los Pinos. Pas de trajet aujourd’hui.

JOUR 3 : MEXICO - TÉOTIHUACAN - TIJUANA

Après un délicieux petit-déjeuner en terrasse, nous partirons pour le plus grand site archéologique du Mexique : Teotihuacan et ses deux immenses pyramides. La visite durera à peu près deux heures alors prévoyez un bon chapeau, des tennis et de la crème solaire. En fin d’après-midi nous rentrerons vers l’aéroport pour prendre un vol direction plein nord… La ville de Tijuana où nous passerons la nuit. Trajet du jour : 96 kilomètres pour 1h47 de route, et Mexico-Tijuana, 2h00 de vol.

JOUR 4 : TIJUANA

Tijuana est un vrai mélange de genre. Ville frontière située à quelques kilomètres de San Diego aux États-Unis, Tijuana à toujours reçu plus une énorme influence de la part de son voisin du nord. Outre quelques musées et site d’intérêt, la vraie attraction de cette ville reste son ambiance hybride que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Mexique. Durant ces quelques heures avant la nuit, nous vous conseillerons d’aller voir l’arche de l’avenue de la révolution, le parc de l’amitié, son phare et sa célèbre frontière qui s’avance sur la plage et droit vers la mer. L’ambiance nocturne est aussi exceptionnelle. Profitez-en ! Nous y resterons une nuit. Pas de trajet aujourd’hui.

JOUR 5 : TIJUANA - ENSENADA

C’est parti, aujourd’hui nous démarrons notre road-trip. Go go go => let’s hit the road jack, plein sud ! Et pour vous donner la bienvenue comme il se doit, notre premier arrêt sera pour déjeuner et sera gastronomique. Inutile de vous demander si vous aimez la langouste… Puerto Nuevo en est la capitale. Elle s’y déguste a toutes les « salsas »… Conseil gratuit, commandez tout sauf la langouste frite dans l’huile. Laissez ça pour les habitants de San Diego qui feront le déplacement. Une fois votre festin achevé, vous reprendrez votre route vers Ensenada dans l’après-midi. Digérez vite car le prochain arrêt sera … un bar. Ça-y-est, il y a Passion Mexique qui débloque ! Le Bura Bar, peut-être la plus belle terrasse du Pays (et croyez-nous, nous en avons vu des terrasses dans ce pays !). Nous pourrons vous aider à y réserver une table. Si vous ne vous vous sentiez pas encore bien en vacances, un petit rosé bien frai de basse Californie devant le panorama du Bura fera l’affaire. « Bienvenidos en Baja » ! Nous vous proposerons de passer la nuit à Ensenada pour ne pas avoir à faire trop de route ! Trajet du jour : 103 kilomètres pour 1h36 de route.

JOUR 6 : ENSENADA - VALLE DE GUADALUPE

Aujourd’hui, une fois de plus ce sera une journée placée sous le signe de la dégustation. Nous serons dans la célèbre vallée de Guadalupe d’où provient 80% de la production de vin mexicain (et les meilleurs crus bien sûr). Cette vallée, bien que peut connue des européens est un véritable concurrent pour ceux qui connaissent bien les vins californiens et la Napa Valley. À un petit détail près : la nourriture est juste incomparable. En effet, « El Valle de Guadalupe » en général est une vraie démonstration d’avant-gardisme mexicain. La cuisine n’y faisant pas exception, elle a même sa propre déclinaison : la « BajaMed », « Baja » pour Basse californie, et « Med » pour le climat méditerrané particulier de cette vallée d’altitude. Allez-y gaiement, la nourriture y est autant exquise que diverse. Trajet du jour : 42 kilomètres pour 49 minutes de route.

JOUR 7 : VALLE DE GUADALUPE - LAS RUMOROSAS

Nous passerons la plus grande partie de la journée à poursuivre notre découverte de la route des vins. Vous continuerez la visite des sites les plus emblématiques de cette Vallée : le « château » de Monte Xanic, et ceux d’El Cielo, las Nubes et La Cetto. Avant cette dernière visite à La Cetto, nous vous conseillons de vous arrêter déjeuner dans le petit restaurant La Esperanza Bajamed : un délice et cette terrasse ! En fin d’après-midi, vous partirez pour la deuxième étape de ce tracé : Las Rumorosas. Nous dormirons sur place dans des bungalows. Allez dÎner dans la Cabaña del Abuelo. Trajet du jour : 123 kilomètres pour 1h27 de route.

JOUR 8 : LAS RUMOROSAS - SAN LUIS RIO COLORADO

Levé aux aurores, notre journée d’aujourd’hui sera littéralement lunaire. Nous commencerons par l’exploration des montagnes de Las Rumorosas. Un conseil, munissez-vous de bonnes chaussures, d’un gros tube d’écran total, et de beaucoup d’eau. Départ pour une randonnée panoramique dans les paysages apocalyptiques du site. Cette après-midi, nous n’aurons que peu de kilomètres et nous aurons déjà vu assez de soleil. Nous pourrons bien nous reposer car les deux jours suivant en seront également deux jours chargés. Nous logerons à San Luis Rio Colorado, dernière ville avant les portes du grand désert Del Altar. La suite demain ! Trajet du jour : 147 kilomètres pour 1h54 de route.

JOUR 9 : SAN LUIS RIO COLORADO - EL PINACATE

Aujourd’hui, nous entrons dans le Grand Désert del Altar avec une première halte à Laguna Prieta. Des dunes à pertes de vues. Si vous avez la chance que ce jour tombe un weekend, vous croiserez beaucoup de motoristes off road. Ce n’est pas très écologique mais très culturel pour ces habitants du désert. De plus, c’est beaucoup mieux car plus il y a du monde, plus le désert est sûr. Si vous ne croisez personne et que le chemin commence à vraiment être trop sableux, surtout faites demi-tour ! Pareil si vous voyez une tempête de sable se lever. Puis, nous longerons la frontière américaine vers l’est et traverserons l’extrémité nord du désert. Une fois arrivé à l’entrée du parc volcanique du Pinacate, une autre planète vous ouvrira ses portes. Nous passerons la nuit en bivouac dans ce parc naturel volcanique. Une expérience littéralement indescriptible ! Selon les groupes et les souhaits de chacun, nous pourrons simplement visiter un à un les cratères en voiture ou organiser l’ascension du volcan Pinacate (uniquement pour les randonneurs confirmés : 12h d’ascension sur plus de 1000 mètres de dénivelé et en plein désert, quand même !). Trajet du jour : 174 kilomètres pour 2h36 de route.

JOUR 10 : EL PINACATE - PUERTO PEÑASCO

JOUR 10 : PUERTO PEÑASCO Nous poursuivrons notre expérience de la Biosphère du Pinacate en gravissant les dunes situées dans la partie sud de la chaîne volcanique. Elles nous offriront un panorama à couper le souffle sur la mer de cortès. Nous finirons la journée par une baignade bien mérité dans la station balnéaire de Puerto Peñasco. Pour bien nous reposer car nous arrivons au milieu de ce voyage, nous y resterons deux nuits. Trajet du jour : 72 kilomètres pour 1h16 de route.

JOUR 11 : PUERTO PEÑASCO

Aujourd’hui notre programme sera idyllique : c’est farniente, baignade, tacos et margaritas ! N’hésitez-pas à aller vous aventurer dans les quelques centres nocturnes de Puerto Peñasco on y fait de belles rencontres. Mais mesdames comme messieurs, sortez accompagnés. Pas de trajet aujourd’hui.

JOUR 12 : PUERTO PEÑASCO - CABORCA

Aujourd’hui, grasse matinée ! Nous pourrons partir en début d’après-midi pour le site de pétroglyphes de la Proveedora. Situé dans le Ranch Puerto Blanco l’air pourtant anodin, ce site représente la plus grande concentration de pétroglyphes d’Amérique. Les historiens en ont dénombré plus de 6000. Nous passerons une nuit étape dans le vieux centre de la ville de Caborca. S’il vous reste du temps en fin d’après-midi, vous pourrez gravir la colline de la Vierge de Guadalupe, visiter la maison de la culture ou celle de l’artisanat. Vous pourrez aussi assister aux courses hippiques de Pitiquito un petit village à quelques 5 kilomètres de Caborca vers l’est. Trajet du jour : 178 kilomètres pour 1h59 de route.

JOUR 13 : CABORCA - BAHIA DE KINO

Aujourd’hui, nous aurons quelques heures de route à faire vers le sud. 4h30 exactement mais nous ferons une petite halte sur le trajet pour admirer les « Parendones » de Puerto Lobos. Ces sont des petites falaises donnant sur la plage sur des dizaines de kilomètres. Parfait pour faire une pause. Nous reprendrons vite la route et arriverons ainsi dans l’après-midi à Bahia de Kino. Nous vous conseillons de vous préparer pour demain en visitant le musée des indiens Seris. Nuit à Bahia de Kino. Trajet du jour : 374 kilomètres pour 4h34 de route.

JOUR 14 : BAHIA DE KINO - ISLA TIBURON

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte mais vous vous trouvez chez les indiens Seris. La plus grande partie de leur territoire se trouve être l’île Tubiron que nous allons explorer ce matin. Au Mexique, les Seris sont un groupe ethnique vraiment à part. Ils n’ont jamais accepté la domination espagnole ni même d’ailleurs plus tard la mexicaine. Le gouvernement leur a finalement octroyé la plus grande île du Mexique. Nous passerons une deuxième nuit à Bahia de Kino. Trajet du jour : 68 kilomètres pour 1h04 de route.

JOUR 15 : ISLA TIBURON - EL HIMALAYA

Aujourd’hui, nous ferons deux étapes avant d’arriver à San Carlos. La première pour une petite balade matinale dans le « Bosque de Sahuaros » ou forêt de cactus géants. Nous y découvrirons également le complexe de dunes de San Nicolas. La deuxième étape sera les plages de l’Himalaya dans la Biosphère Cajon del diablo. Les fonds marins y sont extraordinaires. Vous pourrez les découvrir avec vos maques et tubas, mais le « must » restera bien évidemment la sortie en plongée sous-marine. Après un « atardecer » ou coucher de soleil que seulement le Sonora pourra vous offrir, nous ferons route de nuit vers San Carlos. Trajet du jour : 237 kilomètres pour 3h38 de route.

JOUR 16 : EL HIMALAYA - SAN CARLOS

Bienvenue à San Carlos, ce délicieux petit village du Sonora où le temps s’arrête. Aujourd’hui vous pourrez découvrir en début de journée le Malécon, le port de plaisance, le Mirador Escenico avec sa vue imprenable sur la baie. Pour l’après midi, nous pouvons vous recommander d’aller faire un tour à Playa Algodones, mais surtout, gardez le coucher de soleil pour l’ascension du Cerro de Tetakawi. De préférence prenez un guide, non pas tant pour la montée qui n’est pas si compliquée (1h20) mais surtout pour la descente de nuit qui pourra s’avérer dangereuse. Deuxième nuit à San Carlos. Pas de trajet aujourd’hui.

JOUR 17 : SAN CARLOS - HERMOSILLO

Vous aurez noté que San Carlos est une petite station balnéaire d’un calme peut commun pour le Mexique. Alors aujourd’hui soit on pourra s’adapter et se la jouer relax, soit carrément trekking extrême pour les plus énervés d’entre nous. Soyons fous, et commençons par le trekking extrême. Nous vous proposons la montée du « pico Alto » par la voie de sa grotte. Environs 4 heures d’ascension et un très joli et dernier panorama sur la mer de Cortès. Pour ceux qui auront choisi l’option relax, nous vous proposerons le Cayon tropical de Nacapule, ou tout simplement rester sur la plage et manger des fruits de mer ! Gardez-en tout de même sous le capot et prévoyez 1h30 de route pour rejoindre Hermosillo dans la soirée. Trajet du jour : 132 kilomètres pour 1h22 de route.

JOUR 18 : HERMOSILLO - MEXICO

Avant de repartir, et si vous avez le temps avant votre vol, vous pourrez visiter la cathédrale Métropolitaine et monter le Cerro de la Campana pour un dernier Panorama sur le Sonora. C’est aujourd’hui nous refermons la boucle avec ce retour sur la grande Mexico. Vous pourrez profiter de cette journée pour visiter ce qui vous aura manqué, faire vos emplettes ou aller voir un spectacle au palais des beau arts (nous nous ferons un plaisir de nous renseigner pour vous quant à leur programmation). De deux choses l’une, soit vous séjournez à Mexico pour cette dernière nuit (car votre retour en France est prévu pour le lendemain), soit vous avez choisi de rajouter une escapade. Nous conseillerons quelques jours au Quintana Roo, n’hésitez pas à rajouter l’escapade dans votre panier. Trajet du jour : Hermosillo-Mexico, 2h00 de vol.

Nos prochains voyageurs partent dans ...

Soyez les suivants !

5/5

Inclus dans votre voyage

  • Les hébergements et petits-déjeuners mentionnés
  • Votre assurance voyage chez notre prestataire
  • La location du véhicule pendant tout le voyage
  • L'assurance totale du véhicule de location
  • Notre service de conciergerie 24/24
  • L'assistance Passion Mexique 7/7
  • Votre carnet de voyage bien rempli
  • Nos meilleures recommandations
  • Notre disponibilité … et notre sourire

Non inclus

  • Vos vols transatlantiques

RESERVEZ VOTRE VOYAGE

Cette aventure mexicaine vous attend
Le prix initial était : 2,199€
  • Prix par personne sur une base minimum de deux personnes, pensez à actualiser votre commande
Promo

Vous aimerez aussi

Vous aimerez aussi