Description
Dates du voyage :
Longueur totale du tracé:
Temps de trajet quotidien:
Moyenne quotidienne:
libres
1684 km
2h14
168 km
Le circuit
10 jours / 9 nuits
JOUR 1 : MEXICO - QUERETARO
Querétaro sera la première étape de notre escapade coloniale. Dans l’actualité et après Mexico c’est la plus grande ville que vous visiterez. Une ville qui est d’ailleurs très à la mode. Son centre historique est une merveille. Prendre le temps de déambuler dans les ruelles de Querétaro c’est renouer avec le temps de l’empire colonial espagnol. Chaque façade à son histoire, les bâtiments sont lourds et imposants. Les deux plus beaux musés de Querétaro tous d’eux situé dans des ex-monastères : le « Muséo Regional de Queretaro », et le « Muséo del Arte de Querétaro » que nous vous recommandons. Également, vous adorerez entre autres photographier son vieil aqueduc de 300 ans avec ses 74 arches (pour 1200 mètres quand même). Nous y resterons une nuit. Trajet du jour : 217 kilomètres pour 3h00 de route.
JOUR 2 : QUERETARO - SAN MIGUEL DE ALLENDE
Dans un style un peu différent, plus petit, plus mignons et plus uniforme. San Miguel de Allende est un autre poids lourd colonial de la région centre. Située à quelques dizaines de kilomètres, l’architecture de cette petite ville et son ambiance de village contrastera avec la grande Querétaro. Surtout restez dans les rues lors du coucher de soleil, les tons ocres de ses façades vous donnerons de merveilleux clichés. Au programme : visites des monuments, marché artisanal, café en terrasse, et soirées salsa endiablées. Nous y resterons une nuit. Trajet du jour : 66 kilomètres pour 1h09 de route.
JOUR 3 : SAN MIGUEL DE ALLENDE - DOLORES HIDALGO - SAN LUIS POTOSI
Pour ce troisième jour, ce sera encore un peu plus de culture générale. Vous souvenez-vous de l’histoire Mexicaine ? Le mouvement de libération de l’occupation espagnole a commencé par le discours d’un abbé dans une église. Cet abbé, Miguel Gregorio Antonio Ignacio Hidalgo y Costilla Gallaga Mandarte y Villaseñor, occupant de la paroisse du village de Dolores Hidalgo prononça son célèbre « grito de independenca » ou cri d’indépendance le 15 septembre 1810. Bien qu’il ne survécu pas à la guerre d’indépendance qui suivit, son mouvement déboucha sur la création du Mexique libre tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce soir nous dormirons à San Luis Potosí. Trajet du jour : 192 kilomètres pour 2h35 de route.
JOUR 4 : SAN LUIS POTOSÍ - REAL DE CATORCE
La ville de Sain Luis Potosí, pendant le règne du vice-roi de Nouvelle Espagne était considérée comme un des principaux centres miniers, agricoles, commerciaux, culturels, religieux, administratifs et politiques. Nous vous conseillons quand vous visiterez San Luis Potosí de faire la visite du « Muséo del Virreinato de San Luis Potosí », le Musée du Vice-royaume de Saint Luis Potosí. Dans l’après-midi, nous ferons route en plein désert pour Réal de Catorce où nous passerons deux nuits. Trajet du jour : 254 kilomètres pour 3h25 de route.
JOUR 5 : REAL DE CATORCE
Aujourd’hui la vocation minière de Real de Catorce à l’image de sa population n’est plus qu’une fraction de ce qu’elle était pendant la colonisation. En effet, ce village fantôme était jadis en 1802 un important centre urbain assis sur la mine d’argent la plus productrice de la Nouvelle Espagne. Aujourd’hui, après un bon petit déjeuner vous pourrez aller visiter le Musée de la Monnaie. Il placera un cadre pour bien comprendre pourquoi cette quête de l’Espagne coloniale nous aura emmené en pleine montagne ! Nous sommes déjà au milieu de notre circuit et prendrons l’après-midi pour nous reposer. Pas de trajet aujourd’hui.
JOUR 6 : REAL DE CATORCE - ZACATECAS
Difficile d’accès et ne possédant aucune autre richesse que dans son sol, la ville de real de Catorce fut abandonnée une fois la mine épuisée. Il ne reste aujourd’hui que ce qui était jadis le centre-ville. Toutes les constructions de banlieue sont devenues les ruines des villages fantômes. Aujourd’hui, le village est le point de départ pour de merveilleuses randonnées à pied ou à cheval. Les paysages sont littéralement sortis de nulle part et les point de vue sur le désert sont imprenables. Ce matin, ce sera randonnée (à pied ou à cheval, c’est selon). C’est en début d’après-midi que nous nous dirigerons vers Zacatecas ou nous resterons deux jours. Trajet du jour : 314 kilomètres pour 4h01 de route.
JOUR 7 : ZACATECAS
À Zacatecas, les mines paraissent interminables ! On y extrait et fond toujours aujourd’hui des milliers de tonnes de plomb, d’or et d’argent. Mais rien de nouveau car pendant plus de 200 ans cette ville à pourvu à la couronne espagnole plus de la moitié de ses quantités totales de métal argenté. C’est la raison pour laquelle Zacatecas est rapidement devenue une des capitales les plus prospères de toute l’Amérique, et donc une ville spectaculaire. Nous vous proposerons d’aller vous aventurer dans les entrailles de montagne pour être témoigner des conditions de travail des anciens mineurs Chichimèques. Ce soir, changement d’époque, changement d’ambiance. La mine se transforme … en disco. Et « viva Mexico » ! Pas de trajet aujourd’hui.
JOUR 8 : ZACATECAS - GUANAJUATO
Aujourd’hui nous nous lèverons dans la dernière ville de notre escapade. Certains disent que Guanajuato est le diamant colonial du Mexique. D’autres penchent pour Morelia. Quoiqu’on en pense, cette ville est un véritable trésor. Le contraste avec les villes que nous aurons visité auparavant sera saisissant. À Guanajuato, les voitures sont bannies et condamnée à circuler dans d’interminables tunnels en sous-sol. Sa splendide architecture est accompagnée d’une incroyable ambiance de rue caractérisée par un style année 1700. Guanajuato est une ville vallonnée qui offre de nombreux points de vue panoramiques pour le plus grand bonheur des photographes. À Guanajuato on rêve, on prend son temps, et surtout s’émerveille de tout faire à pied. L’architecture colonial vous surprendra par sa splendeur et par ses couleurs. La gastronomie est fantastique et les températures divines. Trajet du jour : 296 kilomètres pour 3h56 de route.
JOUR 9 : GUANAJUATO
Hier vous aurez vu les rues de Guanajuato. À ne pas avoir loupé : le Jardin de l’Union, la basilique, le Théâtre Juarez, le Callejon del beso, le funiculaire, le Pipila, et le Mercado, etc…). Alors, aujourd’hui place aux musés si vous le voulez bien. Selon vos centres d’intérêt, nous recommandons de visiter le Musée Régional de Guanajuato, et le Muséo Casa Diego Rivera (peintre et époux de la célèbre Frida Calo), et le musée de l’ex-hacienda de San Gabriel de Barrera. Et ce soir, cerise sur le gâteau, ce sera « estudiantines », quezco ? surprise ! Pas de trajet aujourd’hui.
JOUR 10 : GUANAJUATO - MEXICO
C’est aujourd’hui nous refermons la boucle avec ce retour sur la grande Mexico. Ce sera le trajet le plus loin de notre escapade avec 4 h20 pour faire 350 kilomètres. Vous pourrez profiter de cette journée pour visiter ce qui vous aura manqué, faire vos emplettes ou aller voir un spectacle au palais des beau arts (nous nous ferons un plaisir de nous renseigner pour vous quant à leur programmation). De deux choses l’une, soit vous séjournez à Mexico pour cette dernière nuit (car votre retour en France est prévu pour le lendemain), soit vous avez choisi de rajouter une escapade. Nous conseillerons quelques jours au Quintana Roo, n’hésitez pas à rajouter l’escapade dans votre panier. Trajet du jour : 345 kilomètres pour 4h15 de route.
Nos prochains voyageurs partent dans ...
Soyez les suivants !
Inclus dans votre voyage
-
Les hébergements et petits-déjeuners mentionnés
-
Votre assurance voyage chez notre prestataire
-
La location du véhicule pendant tout le voyage
-
L'assurance totale du véhicule de location
-
Notre service de conciergerie 24/24
-
L'assistance Passion Mexique 7/7
-
Votre carnet de voyage bien rempli
-
Nos meilleures recommandations
-
Notre disponibilité … et notre sourire
Non inclus
-
Vos vols transatlantiques
RESERVEZ VOTRE VOYAGE
Cette aventure mexicaine vous attend-
Prix par personne sur une base minimum de deux personnes, pensez à actualiser votre commande