Description
Dates du voyage :
Longueur totale du tracé:
Temps de trajet quotidien:
Moyenne quotidienne:
libres
1209 km
2h08
151 km
Le circuit
7 jours / 6 nuits
Voilà un circuit court et très versatile. Tout d’abord nous irons découvrir la gastronomie de la Basse Californie et ses délicieux vins de la vallée de Guadalupe. Puis nous ferons une parenthèse « déserts ». Pendant quelques jours nous connaîtrons un désert de pierres, un désert de sel, un désert de sable, un désert de lave, et un désert semi-aride. Enfin, nous nous rafraîchirons margarita à la main finissant notre escapade sur la côte nord de la mer de Cortez. Selon Cousteau C’est « l’aquarium du monde ». Une belle louange de la part d’un fin connaisseur. Ce circuit est une excellente option, surtout pour ceux qui aiment le calme et la tranquillité. Avez-vous déjà vécu le silence d’un désert ? Vous serez loin du sud, donc loin des touristes et loin du bruit. Les routes seront vôtres et si vous croisez quelques touristes au milieu du désert, ce sera par chance et ils seront bien mexicains. Osez la différence, osez le nord, osez l’aventure tout simplement !
JOUR 1 : MEXICO - TIJUANA - ENSENADA
Départ pour Tijuana. C’est un vrai mélange de genre. Ville frontière située à quelques kilomètres de San Diego aux États-Unis, Tijuana à toujours reçu plus une énorme influence de la part de son voisin du nord. Outre quelques musées et site d’intérêt, la vraie attraction de cette ville reste son ambiance hybride que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Mexique. Durant ces quelques heures avant la nuit, nous vous conseillerons d’aller voir l’arche de l’avenue de la révolution, le parc de l’amitié, son phare et sa célèbre frontière qui s’avance sur la plage et droit vers la mer. L’ambiance nocturne est aussi exceptionnelle. Profitez-en ! Nous y resterons une nuit. Trajet du jour : Mexico-Tijuana, 2h00 de vol et 105 kilomètres pour 1h42 de route.
JOUR 2 : ENSENADA - VALLE DE GUADALUPE
Et pour vous donner la bienvenue comme il se doit, notre premier arrêt sera pour déjeuner et sera gastronomique. Inutile de vous demander si vous aimez la langouste… Puerto Nuevo en est la capitale. Elle s’y déguste à toutes les « salsas » … Conseil gratuit, commandez tout sauf la langouste frite dans l’huile. Laissez ça pour les habitants de San Diego qui feront le déplacement. Une fois votre festin achevé, vous reprendrez votre route vers Ensenada dans l’après-midi. Digérez vite car le prochain arrêt sera … un bar. Ça-y-est, il y a Passion Mexique qui débloque ! Le Bura Bar, peut-être la plus belle terrasse du Pays (et croyez-nous, nous en avons vu des terrasses dans ce pays !). Nous pourrons vous aider à y réserver une table. Si vous ne vous vous sentiez pas encore bien en vacances, un petit rosé bien frai de basse Californie devant le panorama du Bura fera l’affaire. Nous dormirons à dans notre hôtel à Ensenada. Trajet du jour : 48 kilomètres pour 48 minutes de route.
JOUR 3 : VALLE DE GUADALUPE - LAS RUMORoSAS
Aujourd’hui, une fois de plus ce sera une journée placée sous le signe de la dégustation. Nous serons au cœur de la célèbre vallée de Guadalupe d’où provient 80% de la production de vin mexicain (et les meilleurs crus bien sûr). Cette vallée, bien que peut connue des européens est un véritable concurrent pour ceux qui connaissent bien les vins californiens et la Napa Valley. À un petit détail près : la nourriture est juste incomparable. En effet, « El Valle de Guadalupe » en général est une vraie démonstration d’avant-gardisme mexicain. La cuisine n’y faisant pas exception, elle y a même sa propre déclinaison : la « BajaMed », « Baja » pour Basse californie, et « Med » pour le climat méditerrané particulier de cette vallée d’altitude. Vous visiterez les sites les plus emblématiques de cette Vallée : le « château » de Monte Xanic, et ceux d’El Cielo, las Nubes et La Cetto. En fin d’après-midi, vous partirez pour le col de Las Rumorosas. Nous dormirons sur place dans des bungalows. DÎner à la Cabaña del Abuelo et repos. Trajet du jour : 146 kilomètres pour 1h52 de route.
JOUR 4 : LAS RUMOROSAS - SAN LUIS RIO COLORADO
Levé aux aurores, notre journée d’aujourd’hui sera littéralement lunaire. Nous commencerons par l’exploration des montagnes de Las Rumorosas. Un conseil, munissez-vous de bonnes chaussures, d’un gros tube d’écran total, et de beaucoup d’eau. Départ pour une randonnée panoramique dans les paysages apocalyptiques du site. Cette après-midi, nous n’aurons que peu de kilomètres et nous aurons déjà vu assez de soleil. Nous pourrons bien nous reposer car les deux jours suivant en seront également deux jours chargés. Nous logerons à San Luis Rio Colorado, dernière ville avant les portes du grand désert Del Altar. La suite demain ! Trajet du jour : 174 kilomètres pour 2h48 de route.
JOUR 5 : SAN LUIS RIO COLORADO - EL PINACATE
Aujourd’hui, nous entrons dans le Grand Désert del Altar avec une première halte à Laguna Prieta. Des dunes à pertes de vues. Si vous avez la chance que ce jour tombe un weekend, vous croiserez beaucoup de motoristes off road. Ce n’est pas très écologique mais très culturel pour ces habitants du désert. De plus, c’est beaucoup mieux car plus il y a du monde, plus le désert est sûr. Si vous ne croisez personne et que le chemin commence à vraiment être trop sableux, surtout faites demi-tour ! Pareil si vous voyez une tempête de sable se lever. Puis, nous longerons la frontière américaine vers l’est et traverserons l’extrémité nord du désert. Une fois arrivé à l’entrée du parc volcanique du Pinacate, une autre planète vous ouvrira ses portes. Nous passerons la nuit en bivouac dans ce parc naturel volcanique. Une expérience littéralement indescriptible ! Selon les groupes et les souhaits de chacun, nous pourrons simplement visiter un à un les cratères en voiture ou organiser l’ascension du volcan Pinacate (uniquement pour les randonneurs confirmés : 12h d’ascension sur plus de 1000 mètres de dénivelé et en plein désert, quand même !). Trajet du jour : 202 kilomètres pour 1h41 de route.
JOUR 6 : EL PINACATE - PUERTO PEÑASCO
Aujourd’hui notre programme sera plus que chargé : c’est farniente, baignade, tacos et margaritas, et on recommence ! On se repose et on profite du soleil car demain nous seront de retour à Mexico. Trajet du jour : 72 kilomètres pour 1h16 de route.
JOUR 7 : PUERTO PEÑASCO - TIJUANA - MEXICO
C’est la fin de notre escapade en Basse Californie (même si techniquement depuis hier nous sommes passés dans l’état du Sonora). Aujourd’hui ne trainez pas car nous aurons de la route vers Tijuana. Nous longerons la côte et traverserons les marais salants naturels et non exploités de l’estuaire du Colorado. Avant de partir de l’hôtel, prenez un petit sac plastique car en vous arrêtant vous pourrez librement ramasser de la fleur de sel. Et seulement si vous êtes partis très tôt, vous pourrez faire un dernier détour avant la remontée de Las Rumorosas à gauche dans la « Laguna Salada ». Attention « désert » et tout ce que cela implique. C’est 100 km de « néant ». Gardez en tête que c’est dangereux alors ne vous enfoncez pas trop. Quelques kilomètres sur la piste suffiront amplement pour prendre des incroyables clichés. En fin de journée vous prendrez votre vol de retour Tijuana Mexico. Trajet du jour : 468 kilomètres pour 5h57 de route, et 2h00 du vol Tijuana-Mexico.
Nos prochains voyageurs partent dans ...
Soyez les suivants !
Inclus dans votre voyage
-
Les hébergements et petits-déjeuners mentionnés
-
Votre assurance voyage chez notre prestataire
-
La location du véhicule pendant tout le voyage
-
L'assurance totale du véhicule de location
-
Notre service de conciergerie 24/24
-
L'assistance Passion Mexique 7/7
-
Votre carnet de voyage bien rempli
-
Nos meilleures recommandations
-
Notre disponibilité … et notre sourire
Non inclus
-
Vos vols transatlantiques
RESERVEZ VOTRE VOYAGE
Cette aventure mexicaine vous attend-
Prix par personne sur une base minimum de deux personnes, pensez à actualiser votre commande